DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chapitre magistral

CHAPITRE MAGISTRAL au DOMAINE DE THAIS
A cette occasion, inter-commanderies

Chapitre Magistral du 23 Octobre 2021 :

En ce vingt-troisième jour du mois d’octobre de l’an de grâce 2021, se déroula le Chapitre Magistral de notre Commanderie.La salle de réception du Domaine de THAIS avec sa magnifique charpente en bois, mise à disposition par notre Grand Maître, était décorée de fleurs d’anis, de nos blasons et gonfanons.

A l’accueil, et après la présentation obligatoire du passe-sanitaire, les convives purent se retrouver autour d’un verre et de canapés. Un temps précieux pour se retrouver, discuter des dernières nouvelles ou faire connaissance. Puis trompettes et Maître de Cérémonie appelèrent la compagnie pour l’entrée des nombreux Grands Maîtres ou représentants des Commanderies et Comtés : d’Anjou, d’Artois, de Choletais Mauges et Bocage Vendéen, de Laval, de Valentinois, de Haute Bretagne, de La Baule et Presqu’île Guérandaise, de Maine et Perche, de Nantes Loire Océan, Du Nivernais, de L’Orléanais Sologne, du Pays de Bretagne Sud, de Penthièvre-en-Armor, du Poitou, et du Val de Metz ; des membres du Chapitre de la Commanderie de Touraine. accompagnés de Gilles MOSSET, Grand Maître de la Commanderie, ainsi que les Illustres Dignitaires de l’Ordre qui nous ont honorés de leur présence : Messire Yves CHAMPION, Vice-Chancelier Honoraire, Messire Jean BABONNEAU, Vice Chancelier des Provinces de l’Ouest, Messire Jean-François BREBION, Chancelier des Provinces de l’Ouest, Messire Yves DENIEL, Ancien Secrétaire Général de l’Ordre International des Anysetiers, et Messire Claude PIERAGOSTINI, Président et Délégué Du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers. Après un discours de celui-ci, le Grand Maître Gilles MOSSET porta à la connaissance de l’Assemblée le choix fait par le Chapitre de la Commanderie de Touraine de Messire Jacques CROMBE en qualité de Maître des Novices, et de Messire Bernard DESACHY en tant qu’Epistolier. Puis la cérémonie se déroula selon le rituel, rappelant notre histoire et nos préceptes.

Nous eûmes le plaisir d’introniser deux nouveaux postulants : Yolande GUILLET et Jackie FOURNIOL qui prêtèrent serment et goûtèrent lentement et avec une certaine délectation le précieux nectar d’anis. La cérémonie se poursuivit par la remise d’un don de 1000€ pour la Fondation de la Recherche Médicale, représentée par Catherine JAOUEN, Grand Maître de la Commanderie Loire Océan qui nous en présenta l’action et remercia l’ensemble des Commanderies de la Région Ouest qui ont permis de lui offrir un montant de 15000€.

Le Chapitre Magistral étant clos, les festivités se poursuivirent par un apéritif et un repas pris autour de tables garnies de petits cadeaux et joliment ornées de plantes aquatiques, le thème de l’année étant l’Eau en Touraine.

La soirée terminée chacun se retira. Le lendemain se tenait l’Inter-Commanderie au Domaine de Thais. Pour les Accompagnants, était prévue une visite du Musée du Compagnonnage de Tours qui fut appréciée des participants.

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com