DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Conférence : L'Homme et la Ville




L’HOMME ET LA VILLE.

 

Nous étions bien en ce 17 décembre 2019. L’atmosphère au Saint-Germain était chaleureuse et le pot au feu excellent.

Mais avant tout, notre ami Anysetier Jacques CROMBE nous a offert un voyage dans l’espace et le temps : Des premiers regroupements en camps et tribus de l’homo sapiens, à la ville de demain. De 70.000 ans av JC, époque où fallait se protéger, trouver et gérer les approvisionnements, aux mégapoles de demain ultra connectées, encore à peine imaginables aujourd’hui, dans lesquelles vivront 70% des 10 milliards d’habitants prévus en 2050. Nous avons traversé les cités défensives, religieuses, celles construites en tenant compte de la topologie, d’autres autour de marchés ou de loisirs dans nos pays occidentaux, comme Arles la Romaine, Rhodes ; mais aussi les cités aztèques, américaines, chinoises… Nous avons suivi, plus spécifiquement en France, les extensions souvent anarchiques des regroupements urbains de 1850 à 1950, avec l’industrialisation et la con-urbanisation, telle que les corons du Nord ou les traboules de Lyon ; des habitats collectifs avec les HLM, des grandes surfaces, le développement de transports, de l’électricité ; mais aussi les grands travaux, comme la restructuration haussmannienne de Paris.

Dans les années 70, le concept d’urbanisme alors maîtrisé et enseigné remplaça l’architecture monumentale. Depuis les années 2000 se fait jour une nouvelle vision de la ville, plus verte, plus sécurisée, plus accueillante, répondant aux aspirations culturelles des populations. En parallèle, le besoin de conservation et de réhabilitation de monuments. En exemple d’intéressantes réalisations à Bordeaux, mais aussi à Tours. Pour répondre aux nouvelles perspectives, une gouvernance commence à s’imposer, mettant en synergie les politiques, les professionnels, les investisseurs et la société civile.

Et qu’en sera-t-il de la ville de demain ? Elle se voudra propre, contrôlée. Les habitations seront « ultra-domotisées ». Les concepts sociaux feront émerger de nouvelles modalités de rencontres : la cohabitation, le co-voiturage, le co-travail, la mixité intergénérationnelle… Et il est encore aujourd’hui difficile d’imaginer ce qu’apporteront les développements de l’intelligence artificielle !

Cette passionnante présentation a donné lieu à de nombreux échanges, concernant entre autres le devenir des moyennes et petites villes, celui des pays en développements et l’évolution de la démocratie représentative.

Ce soir encore, nous avons élargi nos horizons en associant l’enrichissement  culturel et le plaisir partagé.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com