DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Sortie champêtre au château de la Mézières et visite du musée Musikenfete à Montoire/Loir


Buffet campagnard chez notre amie Isabelle de Vives



En ce beau jour du 15 juin 2019, c’est une vingtaine d’Anysetiers qui partirent pour la journée dans le département voisin du Loir-et-Cher.

Premier arrêt à Montoire-sur-le-Loir, célèbre pour les événements qui s’y déroulèrent en 1940 mais aussi jolie bourgade dont la particularité est d’accueillir tous les ans depuis 46 ans un festival mondial du folklore.

La visite du musée MUSIKENFETE fut de l’avis de tous un enchantement. Intitulé musée des musiques du monde, ses collections sont principalement constituées des instruments donnés par les troupes de tous les pays participant au festival. Une guide passionnée nous présenta les instruments à vent, à cordes, à percussion…certains très étonnant comme ce carillon chinois ou ce violon trompette ! On nous fit même participer en nous distribuant divers instruments et voilà le groupe jouant, sous la direction du guide, de la musique africaine, certains esquissant même un pas de danse ! Un régal et nous avons eu du mal à quitter la boutique du musée.

Mais nous étions attendus au château de la Mézière par notre amie Anysetière Isabelle de Vives. Confortablement installés dans la cour du château, à l’ombre ou au soleil selon les gouts, un copieux buffet cala les estomacs les plus exigeants. Les conversations allaient bon train dans une atmosphère conviviale et détendue. Un dernier café et notre hôte nous proposa la visite de son domaine, château du 16e siècle qui vit passer des personnages historiques comme Henri de Navarre et Jeanne d’Albret, parents d’Henri IV.

Puis il fallut bien prendre le chemin du retour. Chacun rentra, heureux de cette pause amicale et campagnarde  dont nous garderons un excellent souvenir. A renouveler.




accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com