DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chapitre Magistral

CHAPITRE MAGISTRAL le 26 Octobre 2019


Au Domaine de Thais à SORIGNY



Chapitre Magistral du 26 Octobre 2019 au Domaine de Thais.

 

Ce fut une belle manifestation d’amitié et de réjouissance ! Pour ouvrir la soirée, une photo spectaculaire et animée de la joyeuse compagnie des dignitaires en tenues pourpres et venteuses, devant les vestiges du vieux pigeonnier.                      

Après un premier verre réconfortant, Gentes Dames et Seigneurs Anysetiers, accompagnés de leur famille, se sont retrouvés pour la cérémonie dans la belle salle anoblie d’anciennes poutres, afin d’accueillir et honorer, dans la plus pure tradition deux éminents nouveaux membres.  De nombreux dignitaires étaient présents pour fêter avec nous nos nouvelles recrues : Michel CHAMPION, Président Honoraire de l’Ordre International des Anysetiers, Jean François BREBION, Vice-Chancelier du Grand Conseil de l’Ordre, ainsi que Jean-René BABONNEAU  Vice-Chancelier des Provinces de l’Ouest; les Grands Maistres Honoraires et actuels d’Anjou, de Chinon Fleur de France, du Choletais Mauges et Bocage Vendéen, de Laval, de Haute Bretagne, de La Baule Presqu’île Guérandaise, du Maine et Perche, de l’Orléanais Sologne, du Poitou, de Nantes Loire Océan, de Metz, ou de leurs représentants. Et l’ensemble des membres du Chapitre de la Commanderie de Touraine autour de son Grand Maistre Gilles MOSSET.

Notre Vice-chancelier célébra cette année balzacienne, avec une présentation des beautés et des richesses de la Loire et de notre province, qui fit vibrer notre cœur de Tourangeaux. Après le rappel de notre histoire et de nos préceptes, nos néophytes Jacques CROMBE et Paul BLANCHARD ont été reconnus dignes et ont prêté serment de respecter les antiques préceptes de l’Ordre. Ils ont scellé leur allégeance en absorbant avec vigueur et délectation le précieux nectar d’anis étoilé. Fidèle à son idéal de bienfaisance, la Commanderie de Touraine offrit à « la Ligue contre le Cancer » un chèque d’un montant de mille euros.

Puis le festin fut l’occasion, dans la gaité, et avec force levers de verres, d’encenser les charmes, les parfums et le bon vivre de la Touraine. Les groupes purent resserrer les liens d’amitié autour de tables aux noms inspirés des œuvres de Balzac et joliment décorées de fleurs, d’ouvrages d’auteurs, de ravissantes gravures commentées, décor rappelant l’aspiration à enrichir notre culture. Un délicieux repas ravit nos papilles ; suivi d’une soirée joyeusement animée qui se prolongea jusqu’aux premières heures de l’aube.

Le lendemain matin 14 personnes à peu près en forme se sont laissées bercées dans le petit train de Tours pour une visite de la ville ; et 16 ont trouvé encore un peu d’appétit pour apprécier le déjeuner proposé au Domaine de Thais par notre Grand Maistre Gilles.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com