DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Visite des carrières et champignonnières de BOURRE (41)




Par une belle journée ensoleillée d’automne nous partîmes en direction du Loir-et-Cher. Peu nombreux mais selon l’adage, les absents ont toujours tort car la sortie fut des plus agréables.

Arrivés à Bourré, petit village en bordure du Cher, nous visitâmes la Cave des Roches. Creusée depuis le moyen-âge jusqu’en 1914, on y extrayait la « pierre de Bourré », calcaire et blanche, elle a servi à la construction de nombreux édifices de la région dont plusieurs châteaux de la Loire. De cette extraction aujourd’hui arrêtée pour raison de sécurité, il reste quelque 120km de galeries réparties sur 10 niveaux …un vrai dédale ! Dans l’une de ces galeries, deux tailleurs de pierre ont reconstitué un village souterrain qui témoigne de la vie au 19e siècle. Près de 1500m² de fresques ont été sculptées, reconstituant la boutique du maréchal-ferrant, du sabotier, du forgeron … Magnifique travail !

D’autres galeries sont dédiées à la culture des champignons, très prisés des chefs cuisiniers de la région. Nous apprîmes tout de l’histoire, des modes de culture et des vertus gustatives du champignon de Paris, de la pleurote, du shiitaké … juste ce qu’il faut pour ressortir à l’air libre avec une petite faim. Pas de pique-nique comme prévu mais un déjeuner sympathique au petit restaurant du village.

Ne voulant pas se séparer trop vite, une partie du groupe décida d’aller rendre visite à quelques kilomètres à un homme qui élève des ânes et fabrique des produits à base de lait d’ânesse. Accueilli chaleureusement, nous visitâmes le troupeau, assistâmes à la traite des bêtes, goutèrent au lait tout chaud, découvrîmes les différents produits…bref un enchantement sous un chaud soleil.

Puis il fallut bien rentrer, heureux et riches de souvenirs à partager.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com