DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Les jardins de La Boulas


La passion des plantes



ANYSETIERS 24 SEPTEMBRE 2016

En ce tout début d’automne merveilleusement ensoleillé, Seigneurs et Dames   Anysetiers nous sommes retrouvés à Cérelles au Jardin de La Boulas, tapi dans un charmant vallon. Le Sieur Gérard TALBERT, Prince des lieux, nous accueillit dans nos carrosses qui purent se s’installer dans l’herbe folle. Des animaux paissaient paisiblement dans la prairie. A notre vue Pédro l’âne et sa compagne Pédrolette trottinèrent allègrement vers notre groupe, bientôt suivis de Pédronille le cheval blanc et Cocotte, la poule fétiche. L’échange fut affectueux, bavard et enjoué.

Nous fûmes bientôt dirigés vers l’entrée du jardin. Notre hôte nous présenta sa compagne Jacqueline, responsable de la botanique et Michel, spécialiste des plantes et insectes. Gérard, quant à lui, est le visionnaire paysagiste. Sur ce terrain pentu de terre glaise,  autrefois champ à vaches, il fit, tel un magicien, surgir 1931 variétés d’espèces, presque autant qu’au Botanique, ajouta-t-il avec fierté. Arbres, arbustes, et plantes de tous horizons, se disputent l’espace, au milieu desquels se tapissent  un peu partout oiseaux, batraciens et petits mammifères factices. Bassins et « cascadettes » nous surprennent au détour d’un sentier. La période et la sècheresse de l’été ne nous ont pas permis d’admirer la végétation dans toute sa splendeur. Il faudra revenir en juin où fleurs et feuillages offrent la fraîcheur et l’éclat de leurs couleurs.  Nous avons cependant appris beaucoup sur les espèces,  voyagé mentalement dans le monde, et admiré le courage et la patience nécessaires pour une telle entreprise initiée en 2004. Mais aussi la passion pour réaliser un tel rêve ; passion qu’a su nous communiquer le maître des lieux.

Puis, comme à l’accoutumé, nous avons repris nos montures pour aller festoyer en grande joie au Bistrot de la Bulle Verte.

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com