DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Conférence suivie d'un dîner. Conférencière Dame Catherine BARTHÉLÉMY


Fonctionnement du cerveau.



En ce vendredi 17 avril 2015, nous avons eu la chance d’accueillir le Docteur Catherine Barthélémy, pédopsychiatre au CHU de Tours et membre de l’Académie Nationale de Médecine. Grâce à ses travaux et à ceux de l’équipe du professeur Lelord, nous avons pu pénétrer dans les arcanes du fonctionnement du cerveau social. Avec en question : Quel est le problème de l‘autisme ?

Comment apprenons-nous à communiquer ? Comment nous intégrons-nous dans la société ? « Sans les autres, nous ne sommes rien » : tel est son message.

Dès la naissance, le bébé entre en contact avec sa mère, par l’écoute, le toucher, puis le regard. Il évolue par les sens et le mimétisme. L’indifférence à son environnement doit être un sujet d’inquiétude. Avec les techniques d’ultrasons conçues par le Professeur Léandre Pourcelot, les zones du cerveau activées par les émotions et la communication se colorisent et deviennent visibles. Chez l’autiste, l’intelligence n’est pas en cause, mais sa capacité à communiquer. Le but est donc de cerner  les fonctions inactives le plus tôt possible. A partir de tests et d’évaluations qu’elle a conçus,  notre conférencière a élaboré une méthode de détection et de rééducation basée sur l’échange permettant une réinsertion sociale de l’autiste.

Sachez aussi, chers amis Anysetiers que la plasticité du cerveau permet, et à tout âge, la récupération, de vos capacités.

Merci au Docteur Barthélémy pour son travail et la qualité de son discours dont, malgré la complexité du sujet, la clarté, la pédagogie et son sourire nous ont ouvert des horizons sur cette mystérieuse sphère de l’humain où il reste tant à découvrir.
                                                                                                    Chantal Le SAULNIER  Héraut



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com