DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Visite de la Ferme de PLATÉ avec commentaire de Mme Madeleine FARGUES, R-V 18 h 30 et dîner au Moulin de la Planche.




Oyez, oyez, Messires et gentes Dames, la belle histoire d’Armand Moisant, qui naquit à Neuillé-Pont-Pierre  en l’an 1838. Celle-ci nous fut contée par Dame Madeleine FARGUES, grande spécialiste  de l’œuvre immense et polyvalente de ce centralien de formation, à l’intelligence universelle. Armant Moisant, grand concurrent de Gustave Eiffel, s’illustra dans le développement de l’architecture métallique en vogue au XIXème siècle, qui permit d’ouvrir de grands espaces intérieurs. Parmi toutes les constructions qu’il éleva, on citera le Bon Marché, le Grand Palais, le Ateliers d’Ivry et de Vaugirard, la première chocolaterie Menier, des ponts et des gares, dont celle de Tours, et de nombreux ouvrages permettant la circulation dans et autour de Paris.

Mais notre intérêt du jour s’est surtout porté sur la Ferme modèle  du Platé bâtie en 1878 que nous avons eu l’heur de visiter et qui nous révéla toute la modernité et l’humanisme de ce génial constructeur : Architecture utilisant les dernières technologies, rationalisation de l’organisation du travail, souci de l’hygiène, sélection des graines et du cheptel... Même si les installations ont partiellement disparu, nous avons pu toutefois retrouver les rails qui permettaient aux wagonnets de transporter céréales, engrais et déchets, la machine à vapeur actionnant les appareils de levage, l’installation en cas d’incendie et bien d’autres sujets d’intérêt… Il voulait que cette ferme soit un modèle pour les populations agricoles encore très pauvres à l’époque.   

Notre passionnante visite fut suivie du traditionnel dîner au Moulin de la Planche où l’accueil fut, comme à l’accoutumé, des plus chaleureux.                                                                                                                                                 
                                                                                                            Chantal LE SAULNIER   Héraut



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com