DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Rendez-vous à 18 heures 30. Conférence du Docteur Christian THEVENOT sur Bilkis Reine de Saba.




En ce 12 mars de l'an 2014, seigneurs et dames furent invités à ouir la vie de Bilkis, Reine de Saba, par l'honorable Sieur Christian Thévenot, héritier d'ancêtres grands voyageurs en Orient, dont Jean de Thévenot, qui fit connaître le café à la Cour de Versailles.

Nous avons ainsi pu suivre les pas de cette princesse légendaire, qui un millier d'années avant notre ère, vit le jour  à ce qui est aujourd'hui le Yémen. D'une beauté et d'une intelligence sans pareil, elle succéda à son père Karib, roi de Saba. Après avoir épousé le cruel maître  d'Axoum, et devenue aussitôt veuve, elle se trouva à la tête de ce riche royaume qu'elle fit prospérer,  en particulier grâce à la construction d'un barrage et aux techniques d'irrigation qui se pratiquaient en pays sabéen.

Ayant entendu parler de la splendeur et de la sagesse du roi Salomon, et intriguée par le Dieu qu'il honorait, mais aussi par intérêt économique, elle décida de le visiter. Ainsi, avons-nous  voyagé le long de la Mer Rouge, traversé le désert, vogué sur le Nil et contemplé les merveilles de Jérusalem. Nous avons approché les circuits commerciaux d'encens , d'épices, de bois exotiques et de pierres précieuses qui nous ont conduits du Pays de Pount regorgeant d'or  aux riches mines de cuivre de Palestine, sans oublier  la route de la soie depuis les Indes lointaines.  Ainsi Bilkis put-elle approcher le Temple de Salomon et s'initier à la religion monothéiste juive, si éloignée des cultes de la Lune et du Soleil pratiqués dans son pays.

De sa rencontre avec Salomon naquit un fils Ménélik. Plus tard, celui-ci aurait ramené en Ethiopie l'Arche d'Alliance que les moines coptes affirment conserver. Il serait le premier de la dynastie qui s'étirera jusqu'à l'assassinat du dernier Négus Haïlé Sélassié en 1975.

Cocktail et dîner fort conviviaux suivirent cette conférence qui nous fit rêver.

                                                                                      Chantal LE SAULNIER  Héraut



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com