DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

TOURAINE

Chronique

Conférence Dîner à l'Hôtel du Grand Commandement de TOURS




Conférence dans les salons de l\'Hôtel du Grand Commandement de TOURS, suivie d\'un cocktail-dinatoire, au profit de l\'Association "Terre Fraternité" qui s\'occupe des blessés de l\'Armée. Conférecier Monsieur POHREL, directeur des Archives Municipales.



RENCONTRE  du  22  MARS  2013

Le 22 mars 2013 la Commanderie de TOURAINE a organisé une rencontre dans l’Hôtel du Grand Commandement de TOURS. Monsieur le Général Jean-Marc RIPOLL, Commandant Militaire de la place d’arme de TOURS, accompagné de Madame son Epouse, nous y avait invités en mettant gracieusement ses Salons à la disposition de la Commanderie.

Cette rencontre comprenait une conférence suivie d’un dîner au profit de « TERRE & FRATERNITE », Association aidant les militaires blessés ou tués et leurs familles, ayant une représentation en Indre-et-Loire. Un don de 4000.00 euros, au bénéfice de cette Association, fut remis au Général qui la représentait. Fidèles à leur serment de perpétuer l\'idéal de Saint Serge, leur vénéré Patron, les Anysetiers de Touraine  ont voulu contribuer ainsi à soigner les soldats français, comme Saint Serge qui, lui, soignait les soldats romains.

 Le conférencier, Monsieur Jean-Luc POHREL, Conservateur en Chef des Archives Municipales de TOURS, nous a fortement intéressés en développant un sujet nous touchant de près : « Tours et  l’Armée, incidences sociologiques, urbanistiques et historiques ». Nous avons suivi l’installation des diverses unités militaires avec la transformation de certains bâtiments existants en casernements, à partir de la première moitié du XIXème siècle. Puis l’aménagement de terrains de manœuvres et d’exercices. Enfin la construction de casernes nouvelles jusqu’à la déclaration de guerre en 1914. Tout cela accompagné d’une importante documentation visuelle, permettant de voir la situation des ouvrages et d’apprécier l’impact des travaux sur la ville.

Le dîner, préparé par le personnel militaire, fut excellent et copieux. Il fut servi en buffet, les convives s’installant par quatre à des petites tables hautes très pratiques, sur lesquelles les couverts étaient mis. L’historique de la construction de l’Hôtel, présenté par Monsieur PORHEL, fut complété par la description des salons par Monsieur l’Adjudant-chef LAURENT. On aura pu noter que le premier locataire a été le Maréchal Achille Baraguay d’Hilliers, vainqueur des Autrichiens en 1859 à la bataille de Melegnano.

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com